La mCVT vs les autres technologies

Le développement de la mCVT repose sur une architecture toroïdale qui assure un changement de vitesse uniforme et tout en douceur, dans un nombre infini de rapports. Grâce à ce nombre infini de rapports, le moteur fonctionne pratiquement continuellement à son « régime optimal », ce qui explique les importantes économies de carburant réalisées. Les véhicules de construction dotés d’une transmission mCVT sont plus faciles à conduire, plus sécuritaires et plus productifs. De plus, les fabricants d’équipement d’origine peuvent réduire la taille des moteurs en raison du rendement élevé qu’offre la transmission. L’utilisation d’un moteur plus petit et d’un post‑traitement des émissions moins coûteux leur permet d’abaisser considérablement le coût du système.

 

L’efficacité de la mCVT se compare avantageusement à celle d’autres types de transmissions :

Comparativement à une transmission Powershift pourvue d’un convertisseur de couple, elle procure une efficacité supérieure ET permet au moteur de fonctionner à son régime le plus performant, ce qui accroît l’économie de carburant.

Par rapport aux transmissions CVT hydrostatiques, son efficacité est plus élevée, de l’ordre de 15 à 20 %; c’est‑à‑dire une efficacité égale ou supérieure à celle des transmissions CVT hydromécaniques utilisées sur les gros véhicules et les tracteurs agricoles, et ce, à une fraction du coût.

Caractéristiques clés

Indépendante de la puissance

La transmission mécanique CVT de CVTCORP offre non seulement la meilleure efficacité de pointe (jusqu’à 94 %) sur le marché, mais elle conserve également une efficacité parmi les meilleures dans l’industrie, quelle que soit la puissance d’entrée. Contrairement à d’autres types de transmissions qui sont optimisées pour fonctionner à l’intérieur d’une plage de puissance restreinte, la conception de la transmission du dispositif de déplacement conserve son efficacité sur toute la plage de vitesses et de puissance.

Comment fonctionne-t-elle ?

Lorsque les rollers sont hauts sur le disque central, la vitesse de sortie est réduite, multipliant ainsi la force de couple.

Lorsque les rollers sont bas sur le disque central, la vitesse de sortie est maximisée.
Le rapport de démultiplication complet est de 6 à 1.

Conception simple

La transmission CVT est conçue pour être à la fois puissante et économe en carburant. Comportant un nombre très restreint de pièces, la puissance n’est pas gaspillée par des pertes parasites attribuables à une quantité excessive d’engrenages, de dispositifs hydrauliques et d’embrayages.

L’efficacité est obtenue en transférant la force de couple et la puissance des disques d’entrées (à l’extrémité) au disque de sortie (au centre) par l’intermédiaire de six rollers actionnés. Il n’y a aucun contact métal contre métal puisque l’huile de traction spécialement formulée, utilisée dans la transmission, est piégée à chaque point de contact entre les surfaces des éléments roulants. La pression aux points de contact induit un changement de phase dans l’huile, qui devient alors momentanément viscoélastique, ce qui permet de transférer le couple sans glisser.

Système de cames

Le système de cames unique ajuste continuellement la force de compression exercée sur les éléments roulants, et ce, sur toute la plage de vitesses et de couple, optimisant ainsi l’efficacité de la transmission. Le système de cames est également conçu pour gérer les forces de couple de pointe qui peuvent se produire pendant le fonctionnement de l’équipement et pour ainsi, éviter tout glissement éventuel.

Mécanisme de changement de vitesse

Le positionnement des six rollers entre les disques d’entrée et de sortie constitue le cœur et l’âme de la transmission mCVT. L’angle d’inclinaison des rollers détermine le rapport de transmission et, en définitive, sa vitesse de sortie. Le contrôle de ce positionnement s’effectue en faisant tourner les anneaux de contrôles extérieurs au moyen d’un simple actionneur de faible puissance. Ce mouvement place les six rollers à la position souhaitée. La force sur le système de contrôle, qui est minime, n’est exercée que lors du réglage d’un rapport.

Technologie prouvée

Plus de 500 000 heures d’essais et dans des applications concrètes, effectuées par les fabricants d’équipement d’origine (OEM) et CVTCORP.

– Plus de 200 transmissions mises à l’essai sur le terrain.

– 25 000 heures d’essais de durée accélérés.

Les essais effectués à l’interne et l’expérience acquise sur le terrain ont permis de mettre au point cette transmission et d’atteindre le niveau de fiabilité qu’exige l’industrie. Les installations aménagées sur place permettent également de réaliser des essais accélérés dans des environnements difficiles qui surpassent les normes et les critères de rendement de l’industrie. CVTCORP mène continuellement de la recherche sur de nouvelles conceptions afin d’améliorer ses logiciels, son efficacité et ses configurations.

Une fiabilité reposant sur plus de

500,000

heures d’essais cumulatives

Un variateur, plusieurs conceptions

La même cartouche peut être installée sur un tracteur, une tractopelle, un chariot élévateur télescopique et une moissonneuse-batteuse.

Différents logiciels et différents engrenages

Logiciel procurant un rendement supérieur

The CVTCORP transmission has an open architecture controller for each application that allows maximum flexibility on many vehicle types.
The Transmission Control Unit (TCU) allows seamless communication between the user, the engine and the transmission to achieve better fuel economy, reduced emissions and improved user interface, ensuring overall system optimization.

Inputs and outputs for user controls can be customized for maximum productivity and ease of use.

Special operating modes can be developed for specific applications.

Électrification

La technologie idéale pour aujourd’hui et demain

Hybridization and full-electrified drivelines for construction machinery and agricultural applications are the new reality.
With the torque multiplication of the CVT then, there is a great opportunity to optimize the full powertrain and properly size motors, generators, inverters, batteries and battery management systems, resulting in smaller packages, enhanced range and reduced cost.
In fact, the use of an mCVT inside an all-electric driveline, contributes to downsize the engine, to increases torque at low speeds and to limits current peaks.
In a hybrid configuration including the mCVT, it’s possible to downsize the e-motor while perfectly combining electric and diesel power to maximize efficiency.

Produits

Construction

Transmission EcoMecMC Plug n’ Play pour 
les véhicules de construction

CVTCORP transmissions are well suited for various construction equipment. The superior performance of the mCVT in terms of fuel savings, engine downsizing, productivity improvement, improved safety and competitive cost makes it an attractive opportunity to replace hydrostatic and powershift transmissions.

ecomec-

ECGenius, Powered by CVTCORP, la transmission de Bonfiglioli

The ECGenius, powered by CVTCORP, is the outcome of an agreement between CVTCORP and Bonfiglioli. Bonfiglioli is exclusively licensed to develop and sell the patented mCVT technology developed by CVTCORP, specifically for five vehicles usually ranging from 50 to 100 kW:

  • Telehandlers
  • Wheel Loaders
  • Backhoe Loaders
  • Rough Terrain Forklifts
  • Motor Graders

For more details, click here.

ECG-

Agriculture

Transmission CVT pour tracteur

Tractor

Implement Drive

CVTCORP’s Implement Drive is a revolutionary transmission that will serve multiple applications with one design. The truly flexible CVT can help attain higher levels of performance for a wide range of functions such as Feed Mixers.

implement

Production d’énergie

Génératrice à vitesse variable VarigenMC

P4-GeneratriceVG250-cartridge-02

Autres équipements

Produits spécialisés

Services et expertises

CVTCORP offre une gamme complète de services, allant de l’ingénierie de développement de produits, de la mise au point de logiciels et de contrôles, jusqu’aux essais de validation, en passant par la conception de prototypes et fabrication.

Conception et développement de transmission

Le service d’ingénierie de CVTCORP possède toute l’expertise requise pour concevoir des transmissions complexes, notamment dans les domaines du génie mécanique, des contrôles hydrauliques, de la lubrification et du génie électronique, logiciel et contrôles. Les activités d’ingénierie sont supportées par des équipements informatiques à la fine pointe de la technologie, des outils de simulation ainsi que par des logiciels développés à l’interne.

Validation de produits

Validation de la conception, essais de durabilité et évaluation de la durée de vie utile

CVTCORP dispose de cinq bancs d’essai de transmission utilisant des moteurs diesel et électriques, ainsi que de huit configurations de charge pour évaluer le rendement et la fiabilité. Elle possède également de l’équipement d’essai personnalisé pour évaluer la durabilité des éléments roulants et le rendement de la traction, des dispositifs d’essai environnementaux et deux pistes d’essai aménagées pour permettre l’essai de véhicules.

CVTCORP develops, tests and validates for its customers the Transmission Control Unit (TCU), including hardware design, firmware and software.

CVTCORP provides complete prototypes to its customers via in-house component manufacturing or external procurement. All prototypes go through an agreed-upon level of validation prior to customer shipment.

CVTCORP has developed extensive assembly capabilities not only for the CVT cartridge but also for full transmission systems. Assembly operations use lean manufacturing methods to optimize product flow and inventory while ensuring built-in quality using poka-yoke techniques and a cleanroom environment..

With its extensive machining capabilities, CVTCORP has the capability to make all kinds of jigs and fixtures in-house.

CVTCORP is committed to ensuring the highest quality standards in its products. CVTCORP uses industry standards in creating its Quality Management Systems. CVTCORP is working to become ISO9001 certified in 2021.

Composantes et fabrication

Manufacturing

Components

Machines‑outils de précision

5 axis Mill Turn.
5 axis milling machine.
Twin spindle lathe with live tooling.
CNC Gear Shaper.

Mesures et essais

High-end CMM inspection machine.
Surface Tester.
Faro Arm + all standard tooling for part inspection.

Autres machines et outils

Cylindrical grinder.
CNC Drill Tap.

Chaînes de montage
Laboratoire entièrement équipé pour le contrôle de la qualité