La mCVT vs les autres technologies

Le développement de la mCVT repose sur une architecture toroïdale qui assure un changement de vitesse uniforme et tout en douceur, dans un nombre infini de rapports. Grâce à ce nombre infini de rapports, le moteur fonctionne pratiquement continuellement à son « régime optimal », ce qui explique les importantes économies de carburant réalisées. Les véhicules de construction dotés d’une transmission mCVT sont plus faciles à conduire, plus sécuritaires et plus productifs. De plus, les fabricants d’équipement d’origine peuvent réduire la taille des moteurs en raison du rendement élevé qu’offre la transmission. L’utilisation d’un moteur plus petit et d’un post‑traitement des émissions moins coûteux leur permet d’abaisser considérablement le coût du système.

 

L’efficacité de la mCVT se compare avantageusement à celle d’autres types de transmissions :

Comparativement à une transmission Powershift pourvue d’un convertisseur de couple, elle procure une efficacité supérieure ET permet au moteur de fonctionner à son régime le plus performant, ce qui accroît l’économie de carburant.

Par rapport aux transmissions CVT hydrostatiques, son efficacité est plus élevée, de l’ordre de 15 à 20 %; c’est‑à‑dire une efficacité égale ou supérieure à celle des transmissions CVT hydromécaniques utilisées sur les gros véhicules et les tracteurs agricoles, et ce, à une fraction du coût.

Caractéristiques clés

Indépendante de la puissance

La transmission mécanique CVT de CVTCORP offre non seulement la meilleure efficacité de pointe (jusqu’à 94 %) sur le marché, mais elle conserve également une efficacité parmi les meilleures dans l’industrie, quelle que soit la puissance d’entrée. Contrairement à d’autres types de transmissions qui sont optimisées pour fonctionner à l’intérieur d’une plage de puissance restreinte, la conception de la transmission du dispositif de déplacement conserve son efficacité sur toute la plage de vitesses et de puissance.

Comment fonctionne-t-elle ?

Lorsque les rollers sont hauts sur le disque central, la vitesse de sortie est réduite, multipliant ainsi la force de couple.

Lorsque les rollers sont bas sur le disque central, la vitesse de sortie est maximisée.
Le rapport de démultiplication complet est de 6 à 1.

Conception simple

La transmission CVT est conçue pour être à la fois puissante et économe en carburant. Comportant un nombre très restreint de pièces, la puissance n’est pas gaspillée par des pertes parasites attribuables à une quantité excessive d’engrenages, de dispositifs hydrauliques et d’embrayages.

L’efficacité est obtenue en transférant la force de couple et la puissance des disques d’entrées (à l’extrémité) au disque de sortie (au centre) par l’intermédiaire de six rollers actionnés. Il n’y a aucun contact métal contre métal puisque l’huile de traction spécialement formulée, utilisée dans la transmission, est piégée à chaque point de contact entre les surfaces des éléments roulants. La pression aux points de contact induit un changement de phase dans l’huile, qui devient alors momentanément viscoélastique, ce qui permet de transférer le couple sans glisser.

Système de cames

Le système de cames unique ajuste continuellement la force de compression exercée sur les éléments roulants, et ce, sur toute la plage de vitesses et de couple, optimisant ainsi l’efficacité de la transmission. Le système de cames est également conçu pour gérer les forces de couple de pointe qui peuvent se produire pendant le fonctionnement de l’équipement et pour ainsi, éviter tout glissement éventuel.

Mécanisme de changement de vitesse

Le positionnement des six rollers entre les disques d’entrée et de sortie constitue le cœur et l’âme de la transmission mCVT. L’angle d’inclinaison des rollers détermine le rapport de transmission et, en définitive, sa vitesse de sortie. Le contrôle de ce positionnement s’effectue en faisant tourner les anneaux de contrôles extérieurs au moyen d’un simple actionneur de faible puissance. Ce mouvement place les six rollers à la position souhaitée. La force sur le système de contrôle, qui est minime, n’est exercée que lors du réglage d’un rapport.

Technologie prouvée

Plus de 500 000 heures d’essais et dans des applications concrètes, effectuées par les fabricants d’équipement d’origine (OEM) et CVTCORP.

– Plus de 200 transmissions mises à l’essai sur le terrain.

– 25 000 heures d’essais de durée accélérés.

Les essais effectués à l’interne et l’expérience acquise sur le terrain ont permis de mettre au point cette transmission et d’atteindre le niveau de fiabilité qu’exige l’industrie. Les installations aménagées sur place permettent également de réaliser des essais accélérés dans des environnements difficiles qui surpassent les normes et les critères de rendement de l’industrie. CVTCORP mène continuellement de la recherche sur de nouvelles conceptions afin d’améliorer ses logiciels, son efficacité et ses configurations.

Une fiabilité reposant sur plus de

500,000

heures d’essais cumulatives

Un variateur, plusieurs conceptions

La même cartouche peut être installée sur un tracteur, une tractopelle, un chariot élévateur télescopique et une moissonneuse-batteuse.

Différents logiciels et différents engrenages

Logiciel procurant un rendement supérieur

La transmission de CVTCORP est pourvue d’un contrôleur à architecture ouverte pour chaque application, offrant ainsi une polyvalence maximale en vue d’une utilisation sur plusieurs types de véhicules.

Notre contrôleur de transmission (TCU) assure une communication transparente entre l’utilisateur, le moteur et la transmission afin d’obtenir une meilleure économie de carburant, de réduire les émissions et d’améliorer l’interface utilisateur, assurant ainsi l’optimisation globale du système.

Les entrées et les sorties des contrôles de l’utilisateur peuvent être personnalisées afin de maximiser la productivité et d’en faciliter l’utilisation.

Des modes de fonctionnement spéciaux peuvent également être mis au point pour des applications spécifiques.

Électrification

La technologie idéale pour aujourd’hui et demain

Les propulsions hybrides ou entièrement électriques pour les véhicules de construction et les applications agricoles sont la nouvelle réalité. En raison de la multiplication du couple de la mCVT, il est possible d’optimiser le groupe motopropulseur complet et d’adapter adéquatement la taille des moteurs, des générateurs, des convertisseurs, des batteries et des systèmes de gestion de batterie pour obtenir des conceptions plus petites, une meilleure autonomie et un coût réduit. En fait, l’utilisation d’une mCVT à l’intérieur d’une motorisation entièrement électrique, contribue à réduire la taille du moteur, à augmenter le couple à basse vitesse et à limiter les pointes de courant.
Dans une configuration hybride comprenant une transmission mCVT, il est possible de réduire la taille du moteur électrique tout en combinant parfaitement puissance électrique et diesel afin de maximiser l’efficacité.

Produits

Construction

Transmission EcoMecMC Plug n’ Play pour les véhicules de construction

La transmission de CVTCORP s’adapte parfaitement à divers véhicules de construction. En raison de son rendement supérieur en ce qui concerne l’économie de carburant, la réduction de la taille du moteur, l’augmentation de la productivité, l’amélioration de la sécurité et le caractère concurrentiel de son coût, la mCVT se veut une option intéressante pour remplacer les transmissions hydrostatiques et Powershift.

ecomec-

ECGenius, Powered by CVTCORP, la transmission de Bonfiglioli

La transmission ECGenius découle d’un accord entre CVTCORP et Bonfiglioli. Bonfiglioli détient une licence exclusive pour développer et vendre la technologie mCVT, spécifiquement pour cinq véhicules dont la puissance varie généralement de 50 à 100 kW :

  • Chariots élévateurs télescopiques
  • Chargeuses sur pneus
  • Tractopelle
  • Chariots élévateurs tout terrain
  • Niveleuses

Pour plus de détails, cliquez ici.

ECG-

Agriculture

Transmission CVT pour tracteur

Tractor

Équipement agricole – prise de force à variation continue

Le système d’entrainement pour prise de force de CVTCORP consiste en une transmission révolutionnaire de conception unique qui peut être utilisée dans une foule d’applications. La transmission mCVT très polyvalente permet d’obtenir des niveaux de rendement plus élevés dans un large éventail de fonctions, comme par exemple les mélangeurs d’aliments pour animaux.

implement

Autres équipements

Produits spécialisés

Services et expertises

CVTCORP offre une gamme complète de services, allant de l’ingénierie de développement de produits, de la mise au point de logiciels et de contrôles, jusqu’aux essais de validation, en passant par la conception de prototypes et fabrication.

Conception et développement de transmission

Le service d’ingénierie de CVTCORP possède toute l’expertise requise pour concevoir des transmissions complexes, notamment dans les domaines du génie mécanique, des contrôles hydrauliques, de la lubrification et du génie électronique, logiciel et contrôles. Les activités d’ingénierie sont supportées par des équipements informatiques à la fine pointe de la technologie, des outils de simulation ainsi que par des logiciels développés à l’interne.

Validation de produits

Validation de la conception, essais de durabilité et évaluation de la durée de vie utile

CVTCORP dispose de cinq bancs d’essai de transmission utilisant des moteurs diesel et électriques, ainsi que de huit configurations de charge pour évaluer le rendement et la fiabilité. Elle possède également de l’équipement d’essai personnalisé pour évaluer la durabilité des éléments roulants et le rendement de la traction, des dispositifs d’essai environnementaux et deux pistes d’essai aménagées pour permettre l’essai de véhicules.

CVTCORP développe, teste et valide pour ses clients, le contrôleur de transmission (TCU), ce qui comprend la conception du matériel, les micrologiciels et les logiciels.

CVTCORP fournit des prototypes complets à ses clients en se procurant des composantes à l’externe ou en les fabriquant à l’interne. Tous les prototypes sont soumis à un niveau de validation convenu avant d’être expédiés aux clients.

CVTCORP a développé de grandes capacités d’assemblage, non seulement pour la cartouche CVT, mais aussi pour les systèmes de transmission complète. Lors des opérations d’assemblage, des méthodes de fabrication allégées sont utilisées dans le but d’optimiser la fabrication de produits et les stocks, tout en garantissant une qualité supérieure grâce à des techniques anti‑erreur et à un environnement contrôlé, de type « salle blanche ».

Grâce à ses importantes capacités d’usinage, CVTCORP peut fabriquer à l’interne des gabarits et des fixtures de production de tous genres.

CVTCORP respecte les normes de qualité les plus élevées dans la fabrication de ses produits. Elle se sert des normes de l’industrie pour créer ses systèmes de gestion de la qualité. CVTCORP obtiendra la certification ISO9001 en 2021.

Composantes et fabrication

Usine

Composantes

Machines‑outils de précision

Machine de fraisage-tournage 5 axes.
Fraiseuse 5 axes.
Tour à 2 broches avec option ‘’life tooling’’.
Machine à tailler les dentures à commandes numériques par ordinateur (Gear Shaper).

Mesures et essais

Machine d’inspection à commandes numériques (CMM).
Appareil de vérification des surfaces.
Bras Faro + tous les outils courants pour l’inspection des pièces.

Autres machines et outils

Rectifieuse cylindrique.
Taraudeuse à commandes numériques par ordinateur.

Chaînes de montage
Laboratoire entièrement équipé pour le contrôle de la qualité