La mCVT vs les autres technologies
Le développement de la mCVT repose sur une architecture toroïdale qui assure un changement de vitesse uniforme et tout en douceur, dans un nombre infini de rapports. Grâce à ce nombre infini de rapports, le moteur fonctionne pratiquement continuellement à son « régime optimal », ce qui explique les importantes économies de carburant réalisées. Les véhicules de construction dotés d’une transmission mCVT sont plus faciles à conduire, plus sécuritaires et plus productifs. De plus, les fabricants d’équipement d’origine peuvent réduire la taille des moteurs en raison du rendement élevé qu’offre la transmission. L’utilisation d’un moteur plus petit et d’un post‑traitement des émissions moins coûteux leur permet d’abaisser considérablement le coût du système.
L’efficacité de la mCVT se compare avantageusement à celle d’autres types de transmissions :
Comparativement à une transmission Powershift pourvue d’un convertisseur de couple, elle procure une efficacité supérieure ET permet au moteur de fonctionner à son régime le plus performant, ce qui accroît l’économie de carburant.
Par rapport aux transmissions CVT hydrostatiques, son efficacité est plus élevée, de l’ordre de 15 à 20 %; c’est‑à‑dire une efficacité égale ou supérieure à celle des transmissions CVT hydromécaniques utilisées sur les gros véhicules et les tracteurs agricoles, et ce, à une fraction du coût.